Infolettre avril 2016 : P@ris pascal

La refonte du Grotesk au service de nouveaux « Paris » numériques

grotesk paris numérique

Illustration - Nouveau Grotesk, avec préfiguration de la déclinaison Light
Crédits - Frank Adebiaye, 2016

À la demande du département « Paris numérique » de la Mairie de Paris pour le site paris.fr, j’ai réalisé une refonte et une extension du Grotesk, caractère « historique » de la fonderie Velvetyne, publié initialement en 2010. Les chiffres, les signes diacritiques ont notamment été grandement revus et de nouveaux signes font leur apparition comme l’@, la virgule ou encore la tilde. Parallèlement à la commande, une déclinaison Light a été commencée.

Accéder au dépôt GitHub de la nouvelle mouture du Grotesk

Lire l’article sur la genèse du Grotesk sur le site paris.fr

Actions ou vérité ?

obligation soviétique de 1953

Illustration - obligation soviétique de 1953

Étapes, numéro 231 (mai-juin 2016) : article sur le design des actions et des obligations

Accéder au site d’Étapes

Jocundity, une plateforme de veille positive

jocundity marque pages

Marque-pages Jocundity
Crédits typographiques : FF Franziska par Jakob Runge, FF Bauer Grotesk par Thomas Ackermann et Felix Bonge et Ambroise Firmin par J.-F. Porchez

Un peu sur le mode du journal des bonnes nouvelles, j’ai mis sur pied depuis quelques mois une plateforme de micro-blogging (programmation du contenant, sélection et rédaction du contenu) s’appuyant sur un système de billets composés en JSON pour apporter aussi régulièrement que nécessaire un lot invincible de bonnes nouvelles.

Accéder au site

ƒ, une classification pour les humanités numériques (et un peu aussi pour la vie de tous les jours)

jocundity marque pages

Marque-pages F
Crédits typographiques : Infini, Sandrine Nugue, CNAP et ITC New Veljovic de Jovica Veljovic - ITC, 2015

Suite à mon cursus en documentation, j’ai ressenti le besoin de mettre au point ma propre classification pour organiser mes fichiers numériques et ma documentation personnelle et professionnelle. Après l’avoir rodée et éprouvée au cours des derniers mois, je souhaite en faire profiter le plus grand nombre. Qui sait ? Peut-être ce système saurait se montrer utile à (beaucoup) d’autres...

Accéder au dépôt GitHub associé

ƒrank adebiaye, avril/April 2016

infolettre 2016 #1
crédits typographiques : fabrikat (christoph koeberlin, hannes von döhren ; hdv fonts, 2016), grotesk (frank adebiaye ; vtf, 2010-2016)